Interflora est une firme internationale qui centre ses activitĂ©s sur la gestion des commandes de fleurs. Câest une plateforme qui regroupe de nombreux fleuristes en France et dans plus de 145 pays Ă travers le monde. Lâenseigne sâassure de faire livrer des commandes de bouquets de fleurs fraĂźches. Câest en effet un des leaders dans ce secteur.
Présentation
Lâhistoire dâInterflora remonte en 1908, au cĆur de Berlin. Câest lâartisan fleuriste Max Hubner qui en a eu lâidĂ©e. En ce temps, il exportait des fleurs de la Riviera vers la Russie des Tsars. Ă cause de la fragilitĂ© des fleurs, il dĂ©cidait alors de contacter dâautres artisans fleuristes plus prĂšs des lieux de livraison pour acheminer les commandes. Câest alors quâil a créé Fleurop et a regroupĂ© 98 fleuristes. En 1946, Lâassociation des Fleuristes de France et la section française de Fleurop ont lancĂ© la SFTF ou SociĂ©tĂ© Française de Transmissions Florales, de lĂ est nĂ©e la marque Interflora.
Ce nâest quâen 1950 que Mercure, le logo de lâenseigne a Ă©tĂ© adoptĂ©. Petit Ă petit, la marque sâest fait une place et en 1975, le Groupe dâArt Floral Interfloral aĂ©tĂ© créé pour ensuite participer Ă des compĂ©titions florales internationales et reprĂ©senter la France. En 1979, la France gagne la coupe du monde des fleuristes Ă Melbourne Australie grĂące Ă Jean-Michel Mertens, un des fleuristes membre du Groupe dâArt Floral Interflora. Une vingtaine dâannĂ©es plus tard, en 1997, la France remporte encore une fois le championnat mondial des fleuristes Ă Amsterdam, reprĂ©sentĂ©e cette fois-ci par Gilles Pothier, aussi membre du groupe.
La marque intĂšgre la rĂ©volution technologique et se lance dans la vente de fleurs en ligne avec son site en 1998. Puis, en 2002, son partenariat avec TF1 Ă travers lâĂ©mission tĂ©lĂ©visĂ©e «âLes moments de bonheurâ» devenue plus tard «âLes moments dâĂ©motionâ», marque encore plus les esprits. Pour cĂ©lĂ©brer ses 60 ans, le groupe organise un prestigieux dĂ©filĂ© floral Ă Paris. Il se lance Ă©galement dans des Ćuvres de charitĂ©, en 2007 et soutient la lutte pour les droits de lâenfance et des femmes, la lutte contre le sida, le cancer et la maladie dâAlzheimer.
En 2008, Interflora Ă©dite son premier magazine sur les tendances florales. Interflora Prestige a vu le jour en 2012 et se lance dans les produits de luxe en introduisant la gamme Prestige parmi les offres sur son site. En 2013, les applications mobiles Interflora sont créées puis remporte la mĂȘme annĂ©e le prix de lâapplication mobile e-commerce au Grand Prix StratĂ©gies du marketing digital.
retour au menu âLes fleurs
Chaque annĂ©e, Interflora expĂ©die prĂšs de 30 millions de bouquets, grĂące Ă ses 145â000 membres rĂ©partis Ă travers le monde. Pour satisfaire sa clientĂšle, lâenseigne sâefforce de livrer des fleurs fraĂźches. Câest dâailleurs parmi les raisons de la vente en rĂ©seau. Les commandes sont reçues sur la plateforme dâInterflora, puis elles sont communiquĂ©es aux fleuristes partenaires qui se trouvent Ă proximitĂ© du lieu de livraison.
Chez Interflora, Ă chaque occasion correspondent des bouquets de fleurs. Sur son site, les clients peuvent affiner les recherches selon les Ă©vĂšnements tels que la naissance, mariages, remerciements, deuils, anniversaires, amours.Pour les spĂ©ciales occasions comme la Saint-Valentin, NoĂ«l, etc, lâenseigne dĂ©die une page spĂ©ciale afin de faire profiter Ă sa clientĂšle des offres de promotion et des bouquets spĂ©ciaux.
Les collections de bouquets dâInteflora sont renouvelĂ©es Ă chaque saison. Les diffĂ©rents filtres du site permettent ainsi, aux clients de faire le choix dâun bouquet qui rĂ©pondent au mieux Ă leurs attentes, comme le ton des fleurs, le budget, le type de bouquet. Des conseils pratiques y sont aussi Ă retrouver pour prendre soin des bouquets et pour les garder aussi longtemps que possible. Par ailleurs, il est possible de faire des achats de plantes dâintĂ©rieurs pour la dĂ©coration sur la plateforme tels que des orchidĂ©es, des orangers dâappartement, des oliviers et bien dâautres. Les collections spĂ©ciales sont aussi Ă lâhonneur.
En effet, le site prĂ©sente sa collection Prestige qui est une sĂ©lection de composition florale de luxe, accompagnĂ©e dâun service sur mesure, dâun gage de qualitĂ© pour des bouquets dâexception. La collection Chantal Thomass y est aussi Ă dĂ©couvrir. Câest une collection dont la composition florale est pensĂ©e sous lâinspiration de lâicĂŽne de la lingerie de luxe, signĂ©e Chantal Thomass. Enfin, au plus grand plaisir des fans de princesse Disney, la collection Disney Princesses est une collection capsule. Des bouquets Ă lâimage de Blanche neige, Raiponce, Aurore, Belle, Ariel, Elsa et Anna ont Ă©tĂ© imaginĂ©s par des fleuristes crĂ©ateurs.
retour au menu âLivraison
Depuis plus de 70 ans, Interflora est un leader de la livraison de fleurs. Outre la France et les DROM-COM, les bouquets de la marque sont aussi livrés dans prÚs de 145 pays. La livraison des fleurs se fait de deux maniÚres :
- Si la livraison est acheminée par un fleuriste créateur, le bouquet sera livré à une heure spécifique pour des évÚnements spéciaux comme les mariages, cérémonies de deuil. Pour toutes les autres occasions, la livraison est effectuée du lundi au samedi. Le jour du dimanche, la livraison est faite uniquement dans la matinée.
- Si la livraison est effectuée par un transporteur, le bouquet est livré dans un créneau de 2 heures sauf pour le dimanche qui est dans la matinée seulement.
Il est possible de faire livrer les fleurs Ă une heure spĂ©cifique. Toutefois, il faut dâabord contacter le service client du site.  En outre, il permet le suivi les commandes Ă partir de lâoption «âSuivi de commandeâ» dans le compte du client. Les frais de livraison varient entre 10,90 ⏠et 15,90 ⏠en France mĂ©tropolitaine, Corse et les DROM-COM. Pour les livraisons internationales, le frais de port est de 17,90 âŹ.
retour au menu âCode Promo/Promotion
De temps Ă autre, le site lance des offres de promotions sur une sĂ©lection de bouquets comme des remises, des vases offertes, des fleurs gratuites. Il est aussi possible de bĂ©nĂ©ficier de code promo Inetrflora auprĂšs des sites de promotions. Par ailleurs, le site met Ă disposition une catĂ©gorie pour les petits budgets. Pour bĂ©nĂ©ficier dâun frais de port offert, le site met Ă profit rĂ©guliĂšrement des opĂ©rations spĂ©ciales «âlivraison gratuiteâ». Le programme Interflora Ă 24,90 ⏠permet Ă©galement de profiter de divers avantages, incluant une livraison pas chĂšre, avantageuse pour les envois frĂ©quents de bouquets.
retour au menu âAvis
En gĂ©nĂ©ral, Interflora affiche un bilan positif auprĂšs des clients qui sâavouent satisfaits de leurs bouquets, de la livraison et de lâutilisation de la plateforme. Selon les commentaires, les fleurs correspondent au visuel du site. Certains clients expriment avoir reçu un bouquet plus grand que celui attendu.
Dâautres clients dĂ©clarent Ă©galement ĂȘtre satisfaits des services Ă la fois rapide et efficace de lâenseigne. Cependant, quelques clients dĂ©clarent avoir eu des difficultĂ©s sur lâutilisation de lâapplication mobile dâInterflora.
retour au menu âNote
Interflora propose sur son site une large sĂ©lection de fleurs, permettant Ă sa clientĂšle de parfaire leur choix selon plusieurs critĂšres. Les tarifs sont trĂšs variĂ©s, et le site offre la possibilitĂ© de filtrer les fleurs selon le budget. La plateforme est ergonomique et comporte de nombreux conseils sur les fleurs et les plantes. Son service client est rĂ©actif et assure une rĂ©ponse en moins de 48 h pour les requĂȘtes via le formulaire de contact.
Un point important Ă noter est la possibilitĂ© de sâabonner sur le site pour profiter de divers avantages, utiles dâailleurs pour les envois frĂ©quents de bouquets.